Vacances de folie
Nous voilà de retour d’une belle semaine de vacances dans le Haut-Jura, avec nos 2 enfants et nos… 6 bergers australiens !
Enfin, les chiens étaient en vacances, nous un peu moins. Lourde responsabilité que de gérer tout ce monde, surtout à la recherche de points d’eau accessibles aux chiens sans trop de restrictions. Il faut dire que la météo estivale exacerbée – parfois plus de 37°C , extraordinaire à plus de 1000 mètres d’altitude – nous aura bien tenus en haleine.
Pour une première expérience, nous pouvons affirmer qu’elle aura été concluante. L’idée avait germé avec notre précédent séjour, avec 4 BA’s, en Forêt Noire, mais sans enfants. Tout ce petit monde entrait sans souci dans notre Golf Break, et tant le voyage que le séjour s’étaient super bien passés.
Avec 2 BA’s et 2 grands ados de plus, c’est une autre paire de manches.
Logistique et transport
Soit il nous fallait trouver une remorque adaptée, type WT Metall, soit une camionnette équipée. Une telle remorque coûte 10 000 €, voire plus, et ne peut servir qu’au transport de chiens. Mais c’est une Rolls ! La camionnette peut avoir des tas d’autres utilisations. La chance nous a souri, et nous a offert, à prix raisonnable, un VW Crafter chassis long, 2.5 diesel automatique, équipé de 8 cages sur mesures et de tas d’autres choses encore. Nous avons peaufiné son équipement et ajouté une banquette, et nous voilà partis.
Hébergement
Nous avons été mis sur la piste d’un gîte situé non loin des Rousses, et acceptant les chiens, sans restrictions. Loin de tout, comme à peu près tout dans le Haut-Jura : distances à vol d’oiseau 3-4 km, par la route 25…
Notre séjour, ou le pèlerinage du sourcier
Par les températures ambiantes, même les cascades les plus belles étaient (presque) à sec. Difficile de définir sur carte où aller, dans la mesure où la présence d’eau était incertaine. Nos réflexes de vieux scouts nous ont amenés dans des endroits cachés, reculés, parfois difficilement accessibles. Nous en avons bavé. Les chiens ont pris leur pied. Le niveau des nombreux lacs était extrêmement bas, de sorte que les plages et autres points accessibles au public étaient colonisés par les nombreux touristes en manque d’eau eux aussi. Il nous a donc fallu trouver des endroits moins courus, et a fortiori moins accessibles. Nous avons trouvé des spots sympas, et tout le monde a pu en profiter. Nous avons découvert – ou confirmé – que certains de nos chiens adorent l’eau, au point d’y nager des distances olympiques, et d’autres moins (c’est un euphémisme, pour dire que l’eau, uniquement dans une gamelle, propre svp !).
Pas de tout repos, donc. Mais ô combien enrichissant. Expérience fantastique à reproduire, peut-être à une période moins touristique, histoire de pouvoir accorder plus de liberté à notre meute.
Leave a Reply